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Un été au Québec infusé de festivités

juin 2022

L’été est enfin à nos portes et, avec lui, un vent de liberté souffle sur la province. Après deux ans de pandémie, l’été s’annonce plus que festif pour les Québécois qui ont soif de culture, de plaisir, de voyage et de party. Le coup d’envoi de la saison estivale est sans aucun doute notre belle fête nationale, qui sera plus exubérante que jamais. S’en suit un festival de festivals aux quatre coins de la province. Pour vous aider à comprendre l’influence de l’été sur les comportements des Québécois et vous donner le goût de venir célébrer avec nous, on vous a dressé une petite liste culturelle, à partir d’éléments qui nous allument. Côté pub, côté communication et côté humain, voici ce qui vaut la peine d’être mentionné (à notre humble avis).

Le grand retour de la fête nationale

Cette année, en plus de profiter de la reprise de tous les événements estivaux, les Québécois attendent impatiemment l’occasion de célébrer en grand leur fête nationale. Après deux ans d’absence, les traditionnels spectacles de la Saint-Jean sont de retour, et, au Québec, on aime ça, se rassembler dans la joie et l’allégresse. Si on peut chanter des classiques de la chanson québécoise tous en chœur par-dessus le marché, on est encore plus heureux.

Ainsi, les 23 et 24 juin prochains, partout dans la province, petits et grands pourront se rassembler devant un feu, des chansonniers et des drapeaux fleurdelisés pour partager leur amour de leur belle province. Si les gens d’ici ont à cœur la langue française et la culture québécoise à longueur d’année, la Saint-Jean constitue le moment fort, l’événement rassembleur et motivateur par excellence. La langue et les artistes d’ici sont à l’honneur, et, comme on raffole de nos artistes, la formule est gagnante pour que « le party pogne ». Que ce soit dans les parcs ou devant la diffusion du spectacle en direct à la télé, tout le monde risque de veiller tard. Bien que les spectacles de plus grande envergure se déroulent principalement à Montréal et Québec, plus de 624 municipalités organisent des festivités officielles. Ça, c’est sans compter les nombreuses fêtes de quartier, de ruelles, de parcs qui se déroulent un peu partout. Ça va déborder de fierté d’un bout à l’autre de notre coin de pays!

C’est aussi le moment de l’année où l’achat local et les produits bien de chez nous volent la vedette, en particulier à table puisque « festivités » rime aussi avec « bien manger ». De la poutine à nos bières de microbrasserie, en passant par nos fraises de saison, nos fromages d’ici et nos parfums de crèmes à glace, les Québécois ont de quoi se régaler. C’est donc l’occasion pour les marques d’ici d’afficher fièrement leurs couleurs et leurs saveurs si elles veulent, elles aussi, faire partie du party.

Bonne Saint-Jean!

https://fetenationale.quebec/

Le retour des grandes maniFESTations culturelles

« Un rappel, un rappel, un rappel », ça vous rappelle quelque chose justement? Vous savez, le bon vieux temps, qui semble si lointain, où l’on pouvait assister à des évènements culturels sans restriction et crier « encore » pour faire prolonger le plaisir? Que ce soit le Grand Prix de Montréal, les différents festivals tels qu’Osheaga, le Festival d’été de Québec, le Festival western de Saint-Tite ou même Juste pour rire, pour ne nommer que ces grands rendez-vous culturels, il va sans dire que l’industrie du tourisme, du spectacle et du divertissement compte bel et bien rappeler aux Québécois que la culture d’ici est toujours vivante.

Après deux ans, les Québécois ont soif de festivités et l’on peut les comprendre. La preuve : à peine mis en vente, la majorité des billets pour ces différents évènements d’envergure se sont envolés rapidement. Si vous n’avez toujours pas vos billets ou un hébergement à proximité, bon courage… L’engouement est tel que le phénomène s’étend au-delà de nos grandes villes touristiques et de ces évènements qui continuent d’attirer autant de touristes année après année. En région, on constate la même chose. Le festival La Noce à Saguenay, le Festif de Baie-Saint-Paul ou le Festival de la chanson de Tadoussac se réjouissent que leur billetterie roule autant.

Évidemment, l’assouplissement des mesures sanitaires, dont la fin de la restriction des vols internationaux, contribue aussi à relancer l’industrie cet été. Les vols et les croisières devraient ramener plus de touristes dans la belle province, qui s’attend à une hausse d’environ 70 % par rapport à l’an dernier, selon Tourisme Montréal. Comme le dit le thème estival de Tourisme Montréal, l’industrie festivalière est déterminée à faire vivre « mille et un moments à partager » aux visiteurs.

Et puis, « mille et un moments à partager », c’est aussi mille et une occasions pour les annonceurs de s’inscrire dans la culture d’ici. L’effervescence et l’ampleur de ces rassemblements culturels donnent une grande visibilité aux différentes marques, qui peuvent communiquer avec les consommateurs par divers moyens, comme les commandites et les activations. Ainsi, le retour des rendez-vous festifs offre aux annonceurs la possibilité de participer à la création de beaux souvenirs pour les Québécois.

https://www.mtl.org/en/1001mom...

Montréal sous son meilleur jour

Après deux années difficiles dans le monde du spectacle et du divertissement, Montréal (et le Québec en entier!) revient à ses fidèles habitudes avec son ambiance animée qui fait son charme tout particulier.

Heureusement pour ceux et celles qui ont peut-être perdu l’habitude de sortir, Cult Mtl revient cette année encore avec son Best of de notre belle métropole. Plus qu’une liste d’adresses, le document PDF de 56 pages comprend une multitude de catégories et va bien au-delà du simple guide touristique. Résultat des votes du public montréalais, cette compilation exhaustive est tout à fait représentative de ce qui rend Montréal unique en son genre.

En plus de dévoiler les perles cachées de la métropole, ce guide nous donne un bon aperçu des goûts des Montréalais, des tendances de consommation émergentes et des mouvements sociaux et culturels qui prennent de l’ampleur. Ce sont des données inestimables pour les marques qui veulent bien connaître leur public cible.

À votre prochaine visite à Montréal ou à la Shop, on vous invite à découvrir l’une de ses adresses!

https://cultmtl.com/2022/05/th...

Je Tim en bleu 2022 : quand culture, langue et star-system se rencontrent

Cette année encore, la Shop a eu l’immense plaisir de travailler sur la campagne Je Tim en bleu. Icône canadienne par excellence, Tim Hortons fait aussi fièrement partie du paysage québécois depuis près de 45 ans. Pour souligner son attachement à la belle province, la marque célèbre depuis maintenant quatre ans la fête nationale avec tous les Québécois et les Québécoises. Pour ce faire, Tim délaisse momentanément son rouge canadien pour arborer fièrement le bleu du Québec et la fleur de lys.

En plus d’adapter sa couleur emblématique, Tim désirait montrer son amour profond pour le Québec, pour sa culture, sa langue et son unicité. La marque s’est donc associée à Roxane Bruneau pour partir à la rencontre des gens et parler de ce qui nous rend si fiers d’être Québécois. Tim a aussi profité de l’occasion pour sortir une roussette au miel, pardon, une « roue de tracteur » aux couleurs de la Saint-Jean; une belle manière de démontrer que la marque est si bien intégrée dans notre paysage culturel que certains de ses produits portent un nom unique au Québec.

Étant donné le désir de la marque de s’adresser directement aux gens d’ici, en particulier lors de la Saint-Jean-Baptiste, qui est un moment très important pour notre culture, la collaboration avec Roxane devenait une évidence. Artiste en pleine ascension, adorée des jeunes comme des moins jeunes, Roxane représente parfaitement les valeurs de la marque autant par son authenticité que par sa proximité avec les gens. En plus, c’est une vraie mordue de Tim qui a partagé à maintes reprises son amour pour la marque sur les réseaux sociaux.

Résultat : une campagne touchante, drôle et vraie, qui célèbre notre culture, notre langue et notre fierté. Voilà une autre preuve que marier la bonne personnalité à la bonne marque, ça permet de porter un message rassembleur et de faire beaucoup de chemin au Québec. Et, à la Shop, c’est ce qu’on est bien fiers de faire.

https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/28407/je-tim-en-bleu-quebec

Biebs Brew : s’adapter à son talent

Pour sa deuxième collaboration avec Justin Bieber, Tim Hortons a lancé une campagne humoristique qui met de l’avant l’amour du chanteur pour le café infusé à froid de Tim. Puisqu’il a collaboré étroitement avec Tim pour développer un produit de qualité à la hauteur de ses goûts, Justin était le porte-parole tout indiqué pour cette campagne.

Mais comment créer un message aussi percutant que l’original quand le talent principal ne parle pas notre belle langue? À la Shop, c’est le genre de défi qui nous allume. En collaboration avec nos partenaires de chez GUT, l’équipe a bâti le message en gardant en tête la stratégie originale, le concept et bien entendu le porte-parole. Les dialogues ont été construits autour de Justin, qui s’est prêté au jeu jusqu’au bout, même s’il ne parle pas français. C’est une stratégie gagnante quand on sait à quel point les Québécois aiment qu’un anglophone soit prêt à essayer de parler français pour eux. Face à lui, le personnage de l’employé Tim nous a permis de communiquer tous les messages clés sur le produit tout en mettant en valeur notre Justin Bieber national. Résultat? Un message fort sympathique, où Justin reste le héros et qui donne envie de goûter au nouveau café infusé à froid à la vanille française Biebs Brew (nous, on est déjà accros).

Voilà un exemple parfait de transcréation originale qui nous fait tripper à la Shop; cela nous met au défi de trouver la meilleure solution possible pour mettre en valeur la création de nos partenaires et rejoindre notre cible québécoise.

https://www.youtube.com/watch?v=pyFosTlzjPc