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avril 2021
La vaccination dans la province va bon train, les températures commencent à monter, et on espère avoir vécu notre dernière tempête de neige de l’année, il y a de ça quelques jours. Malgré la troisième vague, on voit la lumière au bout du tunnel! Mais la pandémie de COVID-19 n’a pas fini de refaçonner le quotidien de tous, en redessinant les paysages sociaux, politiques et culturels à travers le monde. À la shop, on garde la tête haute et on continue de faire ce qu’on fait le mieux : comprendre le Québec. Et être là pour nos partenaires. Encore une fois ce mois-ci, on vous garde dans la loop et on vous trace un portrait de la situation d’ici, à partir d’éléments qui nous ont allumés dans l’actualité. Côté pub, côté communications et côté humain, voici ce qui vaut la peine d’être mentionné (selon notre humble avis).
Alors que Osheaga, ÎleSoniq et Lasso ont tous annoncé, un après l’autre, le report de leur événement en 2022, l’équipe Spectra reste optimiste et envisage une édition 2021 pour les Francofolies et le Festival de jazz de Montréal, à l’automne. Bien entendu, l’organisation compte s’adapter aux normes sanitaires qui seront en vigueur en septembre prochain, avec plus de vingt scénarios différents sur la table (tsé, quand t’es BEN motivé). On jase de version hybride entre le numérique, les shows à l’extérieur et les shows en salle avec distanciation – ce qui ouvre la porte à ce que des spectateurs de partout dans le monde puissent avoir accès à la musique d’ici, en ligne. Et étant donné que les dates de représentations à l’intérieur risquent d’être extrêmement contingentées, avec la tonne d’événements qui doivent être reportés depuis un an, on songera peut-être même à fusionner des festivals ou des événements. Y’a encore rien d’officiel sur la forme que prendra deux des plus grands festivals du Québec, mais une chose est certaine : les acteurs culturels se font aller les méninges par les temps qui courent! Enfermés depuis beaucoup trop longtemps, les artistes québécois sont prêts à tout donner, alors que la soif de leur public pour la culture et le plaisir est à son apogée. Plutôt que d’attendre que la tempête passe et de reporter, encore une fois, on semble laisser notre optimisme légendaire et notre capacité à prendre les choses en main enrober notre volonté à vivre la scène à nouveau, quitte à réinventer la roue un p’tit peu. C’est à surveiller de près, mais il s’agira définitivement d’une occasion pas comme les autres pour les marques de s’impliquer dans des événements attendus avec énormément d’impatience!
Crédit photo | Radio-Canada
Comme pas mal tout le reste de la planète, ça fait plus d’un an que le Québec est plongé dans les mesures sanitaires au quotidien, et disons que la troisième vague, elle fesse fort sur le moral. Avec des directives gouvernementales de plus en plus critiquées, des manifestations contre le couvre-feu et une fatigue générale qu’on remarque chez plusieurs, on peut dire qu’une bonne partie de la population est en train d’atteindre son seuil de patience. Pourtant, les Québécois sont reconnus pour être les plus optimistes du pays, et pour leur volonté portée vers le consensus. Pourquoi donc tant de haine et de violence? Serait-on en train de perdre ces traits qui nous distinguent tant? On pense plutôt que la perception des Québécois face à la crise doit changer : on doit continuer d’utiliser notre résilience pour gérer le contexte, mais également notre tolérance face aux autres. Cette résilience prendrait alors la forme de l’indulgence. Est-ce que le printemps et la vaccination vont réussir à ramener notre joie de vivre générale?
Crédit photo | LaPresse
Les entrepreneurs d’ici sont reconnus pour leur créativité et leur résilience. Et parfois, des fleurons québécois décident de s’associer et des choses magiques se produisent. C’est le cas de l’installation « Champs chromatiques », qui verra le jour en mai 2021, dans les Cantons-de-l’Est (plus précisément à Magog). Une collab unique qui conjuguera créativité, nature et multimédia, entre le géant créatif reconnu mondialement, Moment Factory, et la populaire ferme de lavande, Bleu Lavande, et qui permettra aux gens d’ici et aux futurs touristes de profiter de l’immersion toute l’année. Non seulement cette initiative fera mousser l’économie de la région et le tourisme local, mais la notoriété internationale de Moment Factory viendra propulser Bleu Lavande et ses produits de façon exponentielle. L’exemple parfait d’un projet fait ici, par les gens d’ici, pour les gens d’ici. Parce que consommer local, c’est bien, mais exporter local, ça fait aussi plaisir.
Credit | NIGHTLIFE.CA
Les enjeux autochtones sont au cœur de l’actualité depuis des années et, de plus en plus, on perçoit une volonté de vouloir mieux s’éduquer sur le sujet, chez les Québécois – surtout chez les générations plus jeunes. Et parce que le meilleur véhicule pour faire comprendre les choses et présenter une réalité méconnue se trouve souvent du côté de l’art, Radio-Canada lancera au printemps 2022 une première série télé sur l’histoire des pensionnats, Pour toi Flora, mettant en lumière les traces que cette partie historique a laissées (et laisse toujours) dans la vie des Autochtones. Le Québec est reconnu pour sa diversité, et cette nouvelle série s’inscrit dans cette volonté de redonner un espace artistique et médiatique de premier plan – une voix dans notre star-système – à la communauté autochtone.
Photo credit | Radio-Canada
Y’a pas de recette miracle pour devenir « viral » sur le net. Mais disons que certains, comme l’humoriste Arnaud Soly, semblent utiliser de bons ingrédients pour y parvenir! Encore une fois, ce dernier vient mettre un petit baume sur nos cœurs à travers cette troisième vague avec une vidéo où il parodie Justin Bieber, aux côtés de Pier-Luc Funk. En l’espace de quelques heures, sa vidéo, où se mélangent humour, simplicité, mais surtout absurdité, avait été partagée des milliers de fois par les internautes et plusieurs blogues québécois. Mais qu’est-ce qui fait en sorte que ça fonctionne si bien? Notre plus grand guess : l’authenticité. On le répète souvent, mais côté contenu, les Québécois veulent sentir que c’est vrai. Pas besoin de flafla ni de feux d’artifice. Si ça met en valeur notre sens de l’humour unique et qu’on a l’impression qu’un artiste qu’on aime particulièrement s’adresse à nous à travers l’écran, y’a de grandes chances que ça fonctionne!
Photo credit | LaPresse
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