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DISPATCH 01 : on a maintenant une infolettre

mars 2020

La crise de la COVID-19 est en train de refaçonner le quotidien de tous, en redessinant les paysages sociaux, politiques et culturels à travers le monde. À la Shop, on garde la tête haute et on continue de faire ce qu’on fait le mieux : comprendre le Québec. Et pour vous garder dans la loop, on a décidé de vous tracer un portrait hebdomadaire de la situation d’ici, à partir d’éléments qui nous ont allumés dans l’actualité. Côté pub, côté communications et côté humain, voici donc les bons coups de la semaine. Pis les moins bons, aussi.

#ÇaVaBienAller

Une idée feel good née en Italie vient d’atterrir dans plusieurs foyers québécois. Des arcs-en-ciel dessinés par des enfants inondent les fenêtres. Avec le hashtag #AndraTuttoBene, qui est ici devenu #ÇaVaBienAller, on souhaite intégrer une touche d’espoir et d’optimisme dans le paysage des quartiers de la province. Lors d’un de ses derniers points de presse, le premier ministre François Legault a même repris la phrase pour rassurer ses concitoyens québécois. Comme quoi, malgré tout, le peuple québécois se relèvera, grâce à sa résilience. Petits et grands, on lâche pas. Ça va bien aller.
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Crédit photo | @mamezl sur Instagram

Les humoristes en résidence sur Instagram

Tu peux enlever les humoristes des stages, mais tu peux pas enlever l’humour aux Québécois. Ça, c’est un fait. Ce qui a commencé avec le SHOW-rona virus de Mathieu Dufour sur Instagram est en train de muter vers une véritable révolution du rire sur les réseaux sociaux. Les humoristes de la nouvelle génération se sont donc rassemblés pour mettre un petit baume sur le quotidien de leur public, toujours fidèle. Comme quoi l’esprit de communauté se traduit en ligne : même dans le monde 2.0, au cœur d’une crise internationale, on veut rester tricotés serré et virer ça en joke.
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Crédit photo | @guyalepage sur Instagram

Corrola-virus… Too soon

Tsé, l’expression « too soon »? Mettons qu’elle s’applique assez bien ici. Un concessionnaire Toyota, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, a eu la brillante idée de surfer sur la vague du Coronavirus… pour vendre des chars. Ça a donné « Corolla-virus »… (insérer bruits de criquets). Pas fort. Mais bon, eux-autres ont probablement été ben fiers de leur shot. Pendant un court instant, du moins.
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Crédit photo | @fheb_mtl sur Twitter

Horacio, le héro

Depuis le 13 mars, la province s’entend sur une chose : Horacio Arruda, directeur de la protection de la Santé publique du Québec, c’est le héros de l’heure. Depuis le début de la crise de la COVID-19, il est fidèle au poste pendant les points de presse quotidiens, aux côtés de François Legault et de Danielle McCann. Ce sont probablement ses natas (tartelettes portugaises) et ses jokes « d’échanges de produits biologiques » qui lui ont valu une fanpage
sur Facebook
(et une trâlée de memes au passage), mais c’est assurément ses skills en vulgarisation et son petit ton sympathique et rassurant qui viennent attendrir le cœur des Québécois tous les jours.
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Crédit photo | @sante_qc sur Twitter

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