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DISPATCH 02 : Éducation et résilience

avril 2020

La crise de la COVID-19 n’a pas fini de refaçonner le quotidien de tous, en redessinant les paysages sociaux, politiques et culturels à travers le monde. À la Shop, on garde la tête haute et on continue de faire ce qu’on fait le mieux : comprendre le Québec. Et être là pour nos partenaires. Cette semaine encore, on vous garde dans la loop et on vous trace un portrait hebdomadaire de la situation d’ici, à partir d’éléments qui nous ont allumés dans l’actualité. Côté pub, côté communications et côté humain, voici donc les bons coups de la semaine. Pis les moins bons, aussi.

Le Québec vous invite sur ses bancs d'école

Les écoles sont peut-être fermées, mais ça ne veut pas dire que les élèves de la province se tournent les pouces. Au contraire, l’éducation québécoise est plus ouverte que jamais! Développée en seulement 9 jours par une équipe basée à l’Université de Montréal, la plateforme L’école ouverte est en ligne depuis lundi dernier. Bonus : le site est accessible à tous – même aux résidents hors Québec. On ouvre donc la porte aux gens sur notre système unique, pour les niveaux primaire et secondaire. Et ça, ça fait le bonheur de pas mal de parents, d’élèves et de profs francophones en dehors des frontières. La preuve? Dès sa mise en ligne, L’école ouverte a accueilli plus de 55 millions de visiteurs répartis à travers le Canada et les États-Unis. En savoir plus.

Crédit photo | Radio-Canada

L'arc-en-ciel plus brillant que jamais

La semaine dernière, on vous a parlé des arcs-en-ciel qui décorent nos fenêtres pour nous rappeler que #ÇaVaBienAller. Depuis, les arcs-en-ciel ont continué de peupler les villes du Québec, en laissant sur leur passage une incontestable vague d’espoir et de solidarité entre les citoyens. On peut maintenant les voir sur les infrastructures comme le stade olympique de Montréal, le pont Samuel-De Champlain, la tour de l’UdeM, et plusieurs autres édifices. On a même repéré quelqu’un déguisé en arc-en-ciel, déambulant dans les rues de Montréal… Une petite dose de couleurs qui continue d’aller loin!


Crédit photo | Narcity

Au Québec, on se sert les coudes!

Reconnaître les bons coups des autres agences, ça va de soi. Surtout par les temps qui courent. Avec sa nouvelle campagne #OnSeSerreLesCoudes, lg2 et plusieurs partenaires ont rassemblé plus de 19 marques québécoises qui se lancent la balle et s’unissent pour donner au suivant, afin de contrer la crise et inviter les Québécois à acheter local. Créées en toute simplicité, les capsules vidéo frappent dans le mille en traçant un portrait extrêmement représentatif de l’authenticité, de la solidarité et de la générosité des Québécois. Des éléments qui transpirent plus que jamais chez les marques d’ici!

TELUS souligne la résilience

Qui de mieux placé qu’une compagnie de télécommunications pour unir les Québécois en temps de confinement? Grâce à Ariane Moffatt, chanteuse chouchou du Québec, et sa composition originale « Reste Debout », Telus présente un contenu authentique qui met de l’avant la résilience bien connue du peuple québécois. Les courtes séquences du quotidien agencées à la douce mélodie d’Ariane en disent long : beau temps ou mauvais temps, c’est pas la COVID-19 qui va empêcher le Québec de rester positif, inspiré et bienveillant. #OnResteUnis

Crédit photo | YouTube

Un faux remède contre le Coronavirus

Qu’est-ce qui est pire qu’une pub de mauvais goût (on se souvient encore tristement de Corolla-Virus…)? Probablement une entreprise qui profite de la crise actuelle pour tenter de vendre ses produits – surtout lorsqu’il s’agit d’un FAUX remède. Cette semaine, la Maison Jacynthe, compagnie locale spécialisée dans la fabrication de produits naturels, s’est adressée à ses abonnés Facebook en faisant la promotion d’une « trousse antivirale » pouvant supposément repousser le virus. Plusieurs professionnels se sont prononcés afin de dénoncer la fausseté de la chose. Sur ce, mettons que du côté santé publique, on va continuer de faire confiance à Horacio Arruda.

Crédit photo | L'actualité

Pour savoir ce qui se passe au Québec et s’abonner : wespeakfrench@thefrenchshop.ca